Login

Insémination Midatest, Ualc et Ucatrc forment une nouvelle Entreprise de sélection

La France n'en a pas fini avec la restructuration de sa filière insémination bovine. Sept coopérative du Sud-ouest viennent d'annoncer la création d'une nouvelle Es. En attendant les prochains développements liés aux discussions en cours entre Créavia et Amelis...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Serge Paran, éleveur de Limousines dans le Cantal et ancien président de l'Unceia (2003 - 2009) (© DR)
Le 5 juillet 2011, à Soual, sept coopératives d’insémination du Sud de la France* ont créé une nouvelle Entreprise de sélection (Es), baptisée "Gene Sud" en attendant son nom définitif. Serge Paran, président de l'Ualc, en est le premier président.

Leader en sélection des races à viande françaises

Cette  nouvelle  Union  de  coopératives reprendra les activités de  Midatest, Ualc et Ucatrc et "ambitionne d’être le leader en sélection des races à viande françaises et de rester acteur dans la sélection des races laitières au travers des partenariats établis voire renforcés notamment avec Créavia et Umotest."

Et le communiqué de poursuivre : "Le travail de sélection, dans quasiment toutes les races françaises, s’appuiera sur un million et demi d’inséminations totales en France et 400 000 doses exportées au travers de Sersia France."
 
Ce rapprochement est motivé par "la prise en  compte des  nouvelles  technologies sur le  plan de la sélection  génétique au travers de la génomique comme sur le plan de la reproduction par la maîtrise des nouvelles biotechnologies sera un axe fort de la nouvelle structure. Ces nouvelles  technologies obligent  par ailleurs à  une  rupture  brutale avec l’organisation passée pour ce qui concerne par exemple les outils supports des programmes. La nouvelle Union se donne ainsi un an pour opérer les transferts des moyens nécessaires et mener à bien l’ensemble des  réorganisations."

D'autres développements attendus avant le Space ?

Rappelons par ailleurs que des discussions sont en cours entre Amelis et Crévia, sans oublier aussi celles de cette dernière avec Dynam'Is. Nous aurons peut-être une nouvelle donne à la rentré suivant l'évolution de ces contacts.
Sans parler de la guerre larvée actuelle entre Amelis et Genes Diffusion. Cette dernière compterait aujourd'hui 21 inséminateurs (ex Amelis et Cia de la Crespelle) dans l'Ouest (département 14, 35, 50 et 53) tandis qu'Amelis est allée planter son étendard dans les Ardennes...

Idem en races Normandes. Depuis l'explosion du GNA, l'avenir est suspendu aux discussions entre Amelis, Créavia et Dynam'Is et à ce que fera Genes Diffusion si demain l'accès aux semences de Normande lui est barré...

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement